Ballade gourmande à Manigod

                      
  Nous sommes le 03/Août/2009 et l'été à mis du temps à arriver
 la météo à fait des caprices ces derniers temps...
Après une année difficile, nous nous sommes enfuie pour quelques jours de
 randonnées dans le massif alpin direction Manigod en Haute Savoie.
Promenade dans les pâturages au milieu des meuhh...des vaches.
Une immensité silencieuse et envoûtante ! mais j'ai quand
même pu marcher un peu...
Même si j'étais bien fatiguée, j'ai particulièrement appréciée
cette journée au grand air...
 que du bonheur !!! la vue ...
je ne m'en lasse pas !!!





Sur la route du retour, une petite halte m'attendait au Farto pour honorer une commande de Reblochons à la coopérative Fermière de Thônes.

                                

Reblochon



Tomme
Une centaine de fermiers confient leur production à cette coopérative.
  Affinés partiellement ou non par les fermiers ou confiés 

à la coop qui va s'en charger.
Impossible de venir dans la région sans s'approvisionner 
en fromage au Farto.
On y trouve les spécialités de la région

 reblochon, abondance, beaufort, tomme et emmenthal de Savoie.
Le reblochon est  une spécialité de Thônes, 

il est produit à la ferme
matin et soir après la traite, puis le Reblochon est séché 
pendant huit jours avant 
d'être affiné au Farto pendant trois à quatre semaines.
Cette coopérative propose également du fromage blanc et
du beurre issus de sa fabrication.


Puis halte obligatoire chez Olivier Bousquet dans son
Auberge de montagne
Un intérieur chaleureux....


 le Chalet d'en Ô
typique des fermes des Aravis...
Aujourd'hui l'étable s'est transformée en restaurant.
La bâtisse date de la fin du XVIIIème siècle et l'auberge a été
créé il y a une vingtaine d'années.
Le Chalet se trouve à 20min de la station de ski de Manigod qui
 fait partie du domaine de La Clusaz .
Une cuisine de montagne simple et généreuse comme j'aime ...
Nous nous y arrêtons à chaque fois que nous venons ici cela fait 15 ans déjà...


Le Farcement à base de pomme de terre / raisins sec /
 Pruneaux & tranches de Lard


Joues de Cochon Braisées au Biscantin
le Biscantin est un jus de Pommes


L'incontournable Tartiflette au Reblochon



Faisselle au coulis de Myrtilles


Coordonnées du propriétaire :
Maryline PERRILLAT - MERCEROZ
Langue(s) parlée(s) par le propriétaire : 
fra
Tél. : 04 50 44 99 96
Port. : 06 81 15 38 35


 
il y a encore un névé....

  
Une adresse incontournable lorsque vous passez à Manigod ...
J'adore ce lieu si chaleureux....


Nous avons pris l'apéritif ici avec une vue splendide et
une petite tourte au reblochon
mais je vous laisse le soin de venir pour
 vivre ce moment merveilleux en compagnie de la personne que vous aimez...
Le coucher de soleil sur la vallée de Manigod est superbement romantique....

Magique dés que l'on passe la porte.....

!!!!!!......

Nous avons commencés par une mise en bouche Gaspacho...


Du beurre Fermier et un pain au Lard délicieux...

   
Une terrine de pâté maison ....

Du Jambon de pays ... du saucisson ...

et un sublime décor que je ne me lasse pas de regarder....

 
 Reposant ...
 même si aujourd'hui il manque une magnifique personne....
qui à fait de ce lieu un endroit magique....

Rares sont les lieux qui reflètent vraiment l’âme de leur créateur…
 la passion de Marie-Ange se ressent partout avec le mobilier d'art populaire savoyard, fière de ses origines, elle aimait à dire qu'elle savait traire les vaches et faire le reblochon.
 Je me souviens du sourire de Marie-Ange alors qu'un après midi nous lui avions apportés une dizaines de Truites sauvages pêchées quelques heures auparavant car nous partions le lendemain et nous ne pouvions les emporter…
Ravie elle insista pour nous inviter le soir même...


Entre chaque plat je me lève et je prends des photos !!! tout est tellement beau....
C'est pas romantique là.... 
  
Un Parmentier truffe maison....



Le petit plateau de fromage Fermier...






Et en dessert un Soufflé glacé au Génépi fraîche et légère ...
heureusement car je n'en peu plus... Et pour finir un café confortablement assise
sur des peaux de moutons....
 


 










Annecy
Bon là trop de monde pour moi....















Yoann Conte

a repris en mai 2010 l’Auberge de l'Éridan de Marc Veyrat



















































L'eau est tellement propre, pure et belle...




Il n'a pas résisté ce sale gosse...






























Hôtel***Restaurant Les Sapins à Manigod au cœur des Aravis face à la Tournette
et situé à 5 minutes de route du village de Manigod et de La Clusaz.








Et bien voilà j'espère que vous avez aimés cette ballade en Haute Savoie entre
 Serraval, Thônes et Manigod...

                                                   Nana........