Bacalao piment de Hongrie & oignons/tomates confits 🐟

C’est avec ma grand-mère que m’est venu le goût pour la cuisine.
Je me souviens que je restais des heures avec elles au fourneau, les ragoûts, le coucous, la paella, etc. J'ai vécu avec ma grand-mère j'ai donc eu l’occasion de cuisiner longuement avec elle j’ai beaucoup appris  à la fois les bases de la cuisine, mais aussi l’importance du partage des repas.
Tous les passionnés de cuisine vous diront " la cuisine est d’abord affaire de souvenirs".
Qui n’a pas passé d’inoubliables moments en cuisine avec ses grands parents…
 Les recettes que ma grand-mère cuisinait traditionnellement étaient des recettes peu coûteuses, populaire, ingénieuse où il fallait utiliser les produits du marché, de la nature, une cuisine économique, une cuisine où il ne fallait pas gaspiller….




Ma grand-mère avait le don comme toutes les femmes de l'époque pour transformer de simples légumes en une délicieuse soupe savoureuse et avec quelques fruits de délicieux desserts.
 Ma grand-mère, malheureusement disparue depuis maintenant 11 ans...
 elle aurait aujourd'hui 91 ans et elle me manque…
L'ingrédient principal de ce plat : la morue est le poisson le plus consommé en Espagne notamment parce qu'il est très présent autour des côtes Espagnol !
Plat d'été accompagné de riz... 

               


                                                                   Ingrédients 4 personnes
 
600 gr de morue mise à dessaler pendant 4 jours
200 gr de tomates pelées
1 c à s de concentrée de tomates
2 gousses d'ail
2 gros oignons blancs
10 cl d’huile d'olive bio
                                                                            1 l d’eau
3 pistils de Safran
1 c à c de piment de Hongrie
1 c à s de paprika
4 morceaux de sucre
Thym frais du jardin
Sel très peu et poivre du moulin

Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande cocotte.
À feu doux, faites revenir l'oignon et l'ail émincés.
Ajoutez les épices et faites revenir pendant 2 minutes.
Versez l'eau, ajoutez les tomates et le sucre pour l’acidité pour moi indispensable !!! et laissez cuire environ 30 minutes.
Puis ajoutez la morue et laissez cuire environ 10 minutes.
Salez très peu car la morue est déjà naturellement salée.
Servez agrémenté de thym frais.
J’ai servie ce plat avec des pommes de terre à la vapeur…..

                                    Nana