26/02/2014

Consommé de topinambours, choux chinois, ails rose, reste de poulet de la veille !!!

Alors avec le reste de mon poulet et bien je ferais un consommé...

Les pertes alimentaires coûtent chaque année à la planète l'équivalent de
trois fois le lac Léman en eau gaspillée et occupent inutilement un tiers de sa surface agricole. 
La production de ces denrées non consommées provoque autant d'émissions de gaz à effet de serre que les États-Unis ou la Chine en six mois...
Dans un rapport publié en septembre l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture étudie les impacts environnementaux, jusqu'à présent peu connus, de cet immense gâchis. Environ 1,6 milliard de tonnes de produits alimentaires sont perdus ou jetés chaque année dans le monde, soit un tiers de ce qui est produit...
A méditer....

 

Contre le gaspillage alimentaire ….



Le reste de mon poulet de la veille...

 Attention: les topinambours doivent être consommés rapidement après cuisson et ne jamais être réchauffés sinon ils deviennent indigestes.


ingrédients pour 2
 
5 topinambours
1 blanc de poireau
½ chou chinois
1 oignon blanc
1 petit bouquet de persil plat
2 c à s d’huile d’olive
Sel poivre du moulin


Dans une cocotte faites rissoler dans un peu d'huile d’olive, 1'oignon blanc émincé,
un peu de chou chinois, le blanc d’un poireau émincé, 5 topinambours épluchés lavés et coupez en rondelles où bien tout autres légumes racines de votre choix, j’ajoute un peu de persil plat puis le reste de mon poulet de la veille...
 Couvrir d'eau et laissez cuire sur feu doux pendant 45 minutes environ plus la cuisson est longue plus le consommé gouteux et très riches en sucs nutritifs.
Garder la viande du poulet et la jeter la carcasse…
Servir le bouillon et le poulet avec du pain de campagne grillé à l’huile d’olive et aillés. 
Je récupère l'ail cuit en chemise dans ma recette de Poulet de la veille que j'écrase en purée et que je tartine sur le pain grillé...

 

En cuisine, rien ne se perd...
 Alors que faire de toutes ces choses qu’on a l’habitude de jeter ?          
Les qualités nutritionnelles et gustatives des épluchures et autres parures ne sont plus à démontrer c’est là que se trouve les vitamines.
Economique et écologique...
Bien sûre utiliser des produits bio, ou, si ce n’est pas le cas, penser bien à les laver, voire bien brosser à l’eau tiède histoire d’éliminer un maximum de pesticides et autres produits toxique.
Alors voici quelques idées !

Avec les fanes de radis un pesto avec pignon et une bonne huile d’olive et déguster avec des pâtes fraîche.
Pour les fanes de carottes, une botte dans une soupe de légumes c’est excellent !

Avec les épluchures ont peu faire toutes sortes de chips...
 
Avec des écorces d’agrumes pelez à vif des agrumes blanchir les écorces détaillées en lanières, plusieurs fois pour éliminer l’amertume démarrage à froid et arrêter à ébullition. Puis cuire à feu doux dans un sirop même poids de sucre que d’écorces, eau à hauteur, jusqu’à absorption du sirop. Déposer sur une grille afin que l'excès de sirop s'égoutte doucement et enrober pour des orangettes enrober de chocolat au lait ou noir…
 
 Avec les têtes et arêtes de poissons un fumet c’est un bouillon. Laver et laisser tremper à l’eau froide pour éliminer le sang, qui donne un mauvais goût au fumet et avec les têtes de crevettes, homards etc. ça fera une excellente Bisque ou sauce à l'armoricaine.
 
Les parures de viandes, agneau ,bœuf ,veau , carcasses de volailles pour un bouillon "brun" avec des parures de veau faites revenir dans une huile neutre avec une garniture aromatique et déglacer au vin blanc, une fois réduit, mouiller à hauteur et réduire encore jusqu'à obtenir une sauce onctueuse.
Avec des parures d’agneau faire revenir l’huile garniture aromatique et une tête d’ail écrasé puis mouiller à hauteur, et réduire.
Bouillon "blanc" avec des carcasses de volaille démarrage à l’eau froide avec oignon, carotte, clou de girofle, grains de poivre, bouquet garni et gros sel. Pour un bouillon aux saveurs asiatiques, rondelle de gingembre, bâtonnet de citronnelle et gros sel suffiront !
et si vous avez besoin de conseils envoyez moi un email...

                                                                                                       Nana...