Riz au lait d'Amande / Miel & Amaretti


 Ce dessert évoque en chacun de nous un souvenir d'enfance …





Pour moi le riz au lait n'est pas un souvenir d'enfance,
 car depuis toute petite
je fais une aversion aux produits laitiers !!!
Je n'en bois pas et n'en mange pas…
et c'est pas l'envie qui m'en manque pourtant …
Sauf la Teurgoule de Mémère ma grand-mère paternel
que je mangeais petite en Normandie
 avec ce goût de cannelle que j'adore qui masqué l'odeur et le goût du lait !!!
mais j'en cuisine depuis toujours pour faire plaisir…
Le riz au lait est un dessert espagnol qui à l'origine vient
de la cuisine arabe les Maures,
 plus précisément c'est la raison pour laquelle ont dit que riz au lait espagnol "Arroz con Leche"
Dans certains pays le sucre est versé au dessus du dessert
 puis chauffé pour le caraméliser
et rendre le riz croustillant c'est notamment le cas au Portugal.
 Dans le monde les différentes recettes n'ont pas forcément
pour origine la recette espagnole / arabe,
il y a aussi le riz au lait Anglais, Américain, Iranien
au safran ou celui des pays Nordiques
 préparé lui avec de la Vanille et au Nord de l'Inde
le kheer avec du cardamome.
Bref voici donc ma recette mais avec du lait d'amande
que je tolère et qui ne m'écœure pas !!!
Le lait d’amande non transformé est divin, doux,
riche en nutriments naturels et pas de
 cholestérol ou caséine.
Il peut servir de base neutre dans vos plats tout en étant agréablement sucré.
La bonne nouvelle est qu’il se digère sans problème
contrairement aux produits laitiers conventionnels
dont beaucoup de gens font des intolérances
au lactose comme mon fils !!!
J'ai ajoutée un peu de crème car je ne sais pas pourquoi
 mais je la supporte sans soucis !!!
Allez comprendre quelque chose !!!




J'en ai profiter pour aller faire un petit tour à la Brocante de Senas
"Chez Corinne"
elles à toujours de petites choses sympa !!!








80 gr de riz bio rond blanc 
240 ml d'eau
70 gr de sucre roux bio en poudre
1/2 l de lait d'amande bio
20 cl Crème entière bio
1 gousse de vanille
2 c à s de Miel d'acacia bio
5 Amaretti

 La veille dans une casserole versez le lait d'amande
et la crème, incorporez la gousse de vanille fendue en deux
et laissez infuser toute la nuit votre lait sera beaucoup plus parfumé...
 Le lendemain portez le tout à frémissement et ajoutez
le riz et faites cuire à feu doux
le riz est cuit lorsque tout le liquide est absorbé
compter environ  1h30 environ...

Dans une casserole mettre 240 ml d'eau blanchissez le riz en
portant à ébullition dés que ça boue égouttez et réservez.
Pendant ce temps là briser en morceaux l'Amaretti puis torréfier dans
une poêle attention surveiller afin qu'il ne brûle pas !!!

 ce petit gâteau Italien se mari à merveille avec le riz.
Lorsque votre riz est cuit retirez la vanille.
Versez dans un plat avec 2 c à s de Miel et les Amaretti torréfié...


                                      A dégustez avec Amour...
                                                                Nana ....❤❤