Pain d'épice de Josette


Je ne vous raconterai pas l'histoire du Pain d'épice…
 Mais juste que chacun à sa recette fétiche qu'ils soient en cake glacés décoré,
en glaçage au sucre, en glaçage translucide façon Leckelis Balois.
Impossible de passer outre en cette période de Noël.
 Notamment sur les marchés. Cette recette c'est celle de mon ex belle-mère que j'aime…
ce pain d'épice se garde 3 mois au frigo dans du film alimentaire ou un torchon.
J'en ai un souvenir impérissable qui embaume la maison le souvenir associé est unique
 à chacun d'entre nous ce même souvenir qui nous permet d’extraire
des souvenirs du passé…
un peu de nostalgie...


Anis étoilé ou Badiane en plus d'avoir une action antivirale elle a aussi des vertus
 digestives et soulage les troubles gastro-intestinaux…
originaire de Chine où elle est très appréciée en cuisine rajouter une étoile d'anis
dans vos bouillons, ce qui le parfumera et le rendra plus digeste…
si vous achetez de l’anis étoilé chez un traiteur exotique, vérifiez bien la provenance…
Pour les raisons que nous connaissons tous  "Fukushima" l’importation de badiane
du Japon est strictement interdite !!!
Je vous dit cela car j'en ai trouvée dans une épicerie chinoise à Marseille !!!!






Comme c’est long à cuire et que les pains se conservent bien...
J’en prépare...... toujours 2 pains
 500g de farine de blé complet bio ou de châtaigne
200g de miel (brun) moi ça sera Châtaigne bio
200g de sucre roux bio
2 verres de lait entier bio
2 c à café de bicarbonate de soude
2 Cannelle en poudre
2 Coriandres moulu
2 Anis étoilé
1 morceaux de beurre fermier

Préchauffer le four à 130°
Faire fondre le miel dans un peu de lait tiède et l'anis étoilé, 
pendant ce temps mélangez la farine avec tous les ingrédients bien mélanger
 le tout, ajoutez le reste du lait tout en remuant, beurrer les moules
 et répartir la préparation.  

Cuire 50 minutes à 1 heure à 130° 
Pour décorer prélevez des zestes d'oranges et faire un sirop avec presser les 2 oranges dans
une casserole et ajouter 75 gr de sucre en poudre. 


Faire chauffer jusqu'à frémissement puis ajoutez 2 c à s de miel d'acacia et les zestes.
Versez doucement sur le gâteau cuit pour qu'il s'en imprègne du sirop.
 

Laissez refroidir et pour les conserver, je les entoure dans un torchon et au frigo.  


                                                                                                                   Nana....