Tarte aux Asparagus sauvage...


La saison de la cueillette est lancée,
les plantes sauvages sont en grand nombres
grâce à l'abondance d'eau des température douce et un très
 beau soleil depuis quelques semaines…

Ces asperges ont un goût très très prononcé.
Les asperges partent le plus
souvent du pied central donc facile à ramasser juste besoin de se baisser.
Ici en Provence c'est un rituel entre Mars et Avril presque tous le monde
prépare son omelette au asperge après une balade !!!
avec une bonne salade de pissenlit ramassé également par la même occasion …
Marcel Pagnol nous parle de la cueillette des asperges dans Manon des sources ...
 Moi j'ai mon petit endroit où je vais chaque année…
en bord d'eau nous en trouvons de belle taille.
J'en congèle toujours un peu pour faire des omelettes de temps
 en temps car en salade ou
en quiche il vaut mieux les consommer de suite…

Nous trouvons tellement de chose dans la Nature ail des ours,
 aspérules, asperges des bois, églantiers, sureau noir,
 mûriers, néfliers, fleurs d'acacias et bien sûr,
les champignons , coprin chevelu, coulemelle, rosé des prés
bref la liste est longue…










 la pâte

150 gr de farine de blé complète T150 bio
100 gr de farine d'épeautre bio
1 c à c de sel
120 gr de beurre fermier
65ml d’eau

Dans un saladier mélangez la farine et le sel, ajoutez le beurre en
morceau et mélanger. Ajoutez l'eau et pétrir puis un film plastique
quelque minutes laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Etalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné.
Beurrez le moule, mettre la pâte et piquez le fond avec une fourchette.



1 bouquet d'asperges sauvage
2 échalotes
1 oignon sauvage ou cébette
20 cl de crème semi épaisse entière
2 œufs bio
2 branches de persil plat
2 c à s d'huile d'olive bio
Sel et poivre du moulin

Nettoyez vos asperges et épluchez les échalotes j'ai utilisée un moule
 Rectangulaire donc j'ai coupée mes asperges à la largeur du moule…
 j'ai coupée en petits bouts le reste. 
Ciselez les échalotes, l'oignon très finement et dans une poêle les faire revenir avec les petits bouts d'asperges dans 2 c à s d'huile d'olive.
Préchauffez votre four à 200°
Faire bouillir de l'eau et blanchir les asperges quelques minutes…
puis réservez.
Dans un bol battre les œufs la crème saler et poivrer 
et mettre dans la poêle à feu doux, remuez sans cesse pendant 
2 minutes attention que cela n'attache pas.
 Mettre la préparation sur la pâte, bien répartir puis déposez les asperges cuites
sur la préparation en les alignant côte à côte ou à votre convenance si vous
utilisez un autre style moule.
Faire cuire 20 minutes environ servir avec 
une salade de pissenlit ou d'herbes.



                                                                                               Nana....❤