Empanada aux légumes bio & Curcuma bio style chouchouka


Pensées en regardant le livret de Mamy
Aujourd’hui jeudi 6 Juin 2013 il ne fait pas beau et j’écris en entendant le crépitement du bois dans la cheminée...
l'hiver n'en fini pas, je rédige les recettes pour ce nouveau blog que j'ai commencée à mettre en page il y a plusieurs
 mois maintenant…
Je bataille un peu...j'avoue avec la mise en page de celui-ci...
Ce blog sera différent de l'autre.

plus de pensées ... plus de reportages... pleins de photos.
Espère que vous serez aussi nombreux à le regarder et le commenter que le précédent qui est à l'arrêt
depuis le 16 juillet 2013 date de mon dernier billet...
D'ailleurs pour ceux qui me suivent fidèlement depuis 5 ans je vous remercie.
Et pour ceux qui découvre bienvenue....




Le Dalaï Lama à dit :
« L’être humain perd sa santé à gagner de l’argent et par la suite, il perd son argent à se refaire une santé. Il pense au futur en oubliant le présent de sorte qu’il ne vit ni dans le présent ni dans le futur. Finalement il vit comme s’il n’allait jamais mourir et il meurt comme s’il n’avait jamais vécu. »

J'aime cette phrase qui en dit tellement sur ce que nous sommes.
Très vrai....



 Cette recette me fais pensée à mon enfance...
gourmandise que préparé mon amour de grand-mère
 avec le reste de "Chouchouka" une ratatouille Pied-Noir pour ceux qui ne connaissent pas ce mot.

Moi c'est une Empanada que j'ai préparée mais j'ai rajoutée
quelques légumes et quelques
 épices en plus !!!
Cette merveilleuse femme si extraordinaire...
qui ma presque tout appris en cuisine...


J'ai récupérée mes légumes bio chez La Famille Millet à Mérindol...



Le Curcuma j'en utilise beaucoup, 
est un anti-inflammatoire naturel ...
 Il est liposoluble il doit donc être associé à une molécule de gras pour
être absorbé par le corps.

En médecine ayurvédique ainsi que dans les médecines
 traditionnelles de Chinoise, Japonaise, Thaïlandaise et d'Indonésienne,
le curcuma est utilisé pour ses vertus digestives parce qu'il augmente la sécrétion biliaire et pour ses propriétés anti-inflammatoires.



Et pendant ce temps là !!! ces deux là font des câlins ......




Ingrédients

 Pour la pâte maison
200 gr de farine de petit épeautre bio
100 gr de farine t60
1 œuf bio
  25 g de beurre
1 c à café de sel marin

un peu d'eau
 3 c à soupe d’huile d’olive

ou
 2 pâtes brisé ou feuilletée bio


Dans un saladier, mélangez les farines, 
le beurre mou, le sel et l’huile d’olive. 
Incorporez l’eau tiède au fur et à mesure et pétrir pendant 
10 mn mais vous pouvez aussi le faire au robot ou machine à pain. 
Laissez lever pendant 1 à 2h dans un endroit tiède 
recouvert d'un torchon.
4 Tomates concassée ou maison comme moi
1 petit morceau de Céleri rave
2 Oignons Blanc
1 Poivron rouge
1 Poivron jaune
1 Courgette
1 branche de céleri branche
20 gr de Concentré de tomate
2 gousses d’ail rose, thym, laurier
2 c  à s de curcuma bio
1 c à s de fenouil grec
2 c à s d’Huile d'olive Bio
Sel et poivre du moulin
1 c à s de graine de sésame grillé
1 jaune d’œuf bio
Un peu de beurre pour le moule

Préchauffer le four à 180 °C.


Lavez tous les légumes.
 Épluchez et émincez les oignons. 

Épluchez, dégermez l'ail, puis le hachez finement.
 Épépinez les poivrons, retirez la membrane blanche qui est amère et les coupez en lamelles fines. 

Taillez les courgettes en 4 puis en morceaux. 
Ensuite épluchez les tomates et les coupez en morceaux si pas de concassée maison. 
Faite cuire le céleri rave à la vapeur pendant 10 minutes et réservez. 
Faire chauffez l'huile dans une sauteuse, puis faire suez les oignons avec une pincée de sel le curcuma et fenouil grec.


Ajoutez les poivrons et le céleri branche, coupez en fines 
rondelles le céleri rave jusqu’à que le tout commence à fondre. 
Mettre les courgettes et laissez cuire à feu moyen pendant 5 min.
 Ajoutez ensuite les aromates le concentré de tomate, puis les tomates concassées.
Rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre.


 Laissez mijoter à couvert et à feu doux pendant 20mn. 
Puis réservez et laissez refroidir.
Beurrez le moule.
 Divisez la pate en deux boules. Abaissez la plus grosse pour formez un cercle. Foncez un moule à tarte ou à manqué de 20cm de diamètre environ, en laissant les bords dépasser. 

Mouillez légèrement les bords de la tarte avec un pinceau.

Garnir avec la Chouchouka.


Posez le second disque de pâte dessus à la quelle vous aurez mis des graines de sésame,  puis fermez la tourte en soudant bien les bords tout autour pour que les disques de pâte adhèrent l'un à l'autre.


Battre l'œuf à l'aide d'une fourchette, puis en badigeonnez 
la surface de la tourte avec un pinceau.
Réalisez ensuite des petits trous avec la pointe d'un couteau 
pour éviter que la pate gonfle.


Enfournez durant 40 min à 160°
Lorsque la tourte est cuite, la laisser refroidir, elle se déguste tiède avec une salade verte de votre choix...

Quand les souvenirs prennent la place des Rêves .....

Nana...